Les arts orientaux

La taille des végétaux, Parc oriental de Maulévrier

L'association Ikebana a pour but de faire découvrir un art millénaire du Japon

Bouquet ikébanaL'ASSOCIATION IKEBANA PROPOSE UNE PRATIQUE RÉGULIÈRE : COURS- STAGES

Le mot Ikebana vient de Ikeru, faire vivre, et de bana ou hana, fleur.

On pourrait le traduire par «faire vivre les fleurs», «amener les fleurs à la vie». L'Ikebana, art floral japonais, est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIème siècle.

Un bouquet d'Ikebana associe végétaux de la nature et fleurs cultivées : l'harmonie qui se dégagera de la composition naîtra du respect des principes de base, mais aussi du dialogue que le pratiquant aura établi avec les végétaux. Aimer et respecter les végétaux, connaître leur caractère, partir de l'écorce pour arriver au cœur... Peu à peu la pratique nous amène à entrer en relation avec la nature par l'intermédiaire des végétaux utilisés.

Que l'on fasse son premier ou son centième bouquet, l'émotion est la même. Car chaque branche, chaque fleur est unique. Notre association est reliée à l'Ecole d'Ikebana et d'Art Floral de Toulouse, dirigée par Marette Renaudin, elle-même soutenue par l'Ecole Senshin Ikenobo, se situant dans le Kyushu au Japon.

Informations pratiques

Contact

N'hésitez pas à nous contacter :

Association Ikebana du Parc Oriental
28, rue Nicolas Rocquet - 49 360 Maulevrier
Tél. 06 31 13 21 23