Accueil | Autres associations & arts japonais
L’association a pour objectif de créer un réseau des jardins japonais en Europe et plus largement de toutes les personnes concernées ou intéressées par l’art des jardins japonais en Europe. Elle sera ouverte aux propriétaires de jardins japonais en Europe du domaine privé ou public (ouvert ou non aux visiteurs), aux collectivités, aux entreprises, aux institutions et fondations, aux jardiniers, aux concepteurs, aux entreprises du paysage, aux universitaires, aux établissements de formations et aux amateurs.
L’association a pour but de développer l’art du bonsaï dans la région afin de sensibiliser le plus de générations possibles à cette culture.
Les membres se réunissent en moyenne tous les 15 jours dans une salle du Parc Oriental. Ces séances servent d’échanges de pratiques sur les arbres personnels.
Les séances sont animées par un ou plusieurs membres du club, par thème selon un planning à l’année. Nous faisons aussi intervenir des professionnels afin de faire monter le niveau et dynamiser le club. Des sorties sont organisées pour réaliser des prélèvements d’arbres en pépinières ou sur un site avec autorisation.
Si vous désirez assister à une réunion afin de découvrir l’association vous êtes conviés avec plaisir, pour cela contactez :
Gérard Mary, président
g-mary@wanadoo.fr
Tél : 06 10 10 10 28 (sms de préférence)
L’association ikebana a pour but de faire découvrir un art millénaire du japon
La pratique continue au kyudojo tout au long de l’hiver, veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
L’association ikebana propose une pratique régulière : cours- stages
Le mot Ikebana vient de Ikeru, faire vivre, et de bana ou hana, fleur.
On pourrait le traduire par «faire vivre les fleurs», «amener les fleurs à la vie». L’Ikebana, art floral japonais, est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIème siècle.
Un bouquet d’Ikebana associe végétaux de la nature et fleurs cultivées : l’harmonie qui se dégagera de la composition naîtra du respect des principes de base, mais aussi du dialogue que le pratiquant aura établi avec les végétaux. Aimer et respecter les végétaux, connaître leur caractère, partir de l’écorce pour arriver au cœur… Peu à peu la pratique nous amène à entrer en relation avec la nature par l’intermédiaire des végétaux utilisés.
Que l’on fasse son premier ou son centième bouquet, l’émotion est la même, car chaque branche, chaque fleur est unique. Notre association est reliée à l’Ecole d’Ikebana et d’Art Floral de Toulouse, dirigée par Marette Renaudin, elle-même soutenue par l’Ecole Senshin Ikenobo, se situant dans le Kyushu au Japon.
N’hésitez pas à nous contacter :
ASSOCIATION IKEBANA DU PARC ORIENTAL
28, rue Nicolas Rocquet – 49 360 Maulevrier
Tél. 06 31 13 21 23
Kyudo : on dit aussi Yumi no michi : le chemin de l’arc.
Dans ce parcours, cette voie, il s’agit de se conformer à l’étude. Suivre les bases et l’enseignement, puis les appliquer dans la pratique et en dehors de la pratique. C’est trouver cette droiture, cette ligne qui nous accorde au centre de la cible ainsi qu’à toutes choses apparentes et non apparentes.
Suivre le geste simple et précis de l’ouverture de l’arc, se laisser guider vers l’ouverture de sa poitrine, se relâcher dans son corps et dans son cœur, grandir dans la recherche de cette immense générosité de la Nature : comme un cadeau à une personne aimée, tout donner de soi-même, sans calcul, sans rien attendre en retour.
Ainsi lâchée, c’est naturellement que la flèche ira dans la cible. Voici le travail concret que nous propose l’Arc. Pourquoi ne pas en faire l’expérience
Aussi, cette danse de l’Arc s’effectue-t-elle pour elle-même, révolution sans cesse renouvelée à l’image des cycles de la Grande Nature.
Le Kyudo s’adresse à toute personne, homme, femme ou enfant (dès 10 ans) et ne demande aucune qualité particulière de force ou d’adresse si ce n’est la motivation de pratiquer l’arc « rituel » et non sportif.
Le Kyudojo du Parc Oriental de Maulévrier est rattaché au Kyudojo de Toulouse « FUBOKAN de France » dirigé par Bernard BLEYER
Pratique régulière : de septembre à juin
Pour tout renseignement, veuillez contacter :
FRÉDÉRIC PANTALONI
28, rue Nicolas Rocquet – 49360 Maulévrier
pantalonifrederic@gmail.com
Tél : 06 63 71 45 17
Inscriptions :
Vous êtes les bienvenus tout au long de l’année, pour une simple visite ou une inscription : lien inscription à l’année
Stage de l’Ascension (sous la direction de Bernard BLEYER) du 29 mai au 1er juin 2025 : lien inscription stage Ascension
Quelques photos du stage de l’Ascension : cliquez ici
Et reportage de TLC sur ce même stage : cliquez-ici
Du 29 mai au 1er juin 2025.
L’Art de se connecter
Rendez-vous au Kyudojo pour découvrir cette recherche enthousiasmante d’ouvrir son coeur grâce à l’ouverture de l’Arc, le temps d’un stage.
Le Kyudo s’adresse à toute personne, homme, femme ou enfant (dès 10 ans) et ne demande aucune qualité particulière de force ou d’adresse si ce n’est la motivation de pratiquer l’arc « rituel » et non sportif.
Lieu : Kyudojo de Maulévrier (partie haute du Parc Oriental, prévoir 20 min. à pied depuis l’entrée)
Participants : Nombre de place limitées, ouvert aux débutants
Stage dirigé par Bernard Bleyer.
La pratique continue au kyudojo tout au long de l’hiver, veuillez nous contacter pour de plus amples informations.
Selon l’enseignement de la tradition Bön Dzogchen dispensé par Tenzin Wangyal Rinpoche :
« La méditation est une méthode pour prendre conscience de la perfection intrinsèque de chaque moment, pour la reconnaître. Il ne s’agit pas de découvrir ou de cultiver quelque chose que nous n’avons pas, mais d’être conscient de ce que nous avons déjà. Les méthodes n’impliquent pas d’apprendre des rituels ni de suivre des philosophies compliquées. Il s’agit plutôt de faire l’expérience directe de la vie, sans aucune doctrine, ni forme, ni rivalité religieuse ou philosophique. Notre Nature est parfaitement pure et complète, et cette pureté, quand elle ne rencontre pas d’obstacle, peut s’exprimer sans effort, d’une façon bénéfique pour tous. »
Tenzin Wangyal Rinpoché
“ Les pratiques de yoga tibétain issues de l’ancienne tradition Bön constituent un puissant complément à toute méditation. Elles sont fréquemment effectuées en début de séance afin que la méditation soit plus profonde et plus stable. Elles dégagent les obstacles et apportent équilibre et harmonie dans notre vie quotidienne, dans notre corps, notre énergie, nos émotions et notre esprit.”
Pratique régulière :
Pour tout renseignement, veuillez contacter :
FRÉDÉRIC PANTALONI
28, rue Nicolas Rocquet – 49360 Maulévrier
Tél : 06 63 71 45 17
Séance conduite par Frédéric Pantaloni
Au Kyudojo du Parc Oriental, 49360 Maulévrier
Inscription pour l’année 2024/2025 :
Au début il est possible de participer à une séance pour découvrir : Participation de 10€