Accueil | Le Parc, vu de jour
Le style du jardin s’inspire des grands parcs de promenade de la période Edo (début XVIIème siècle à fin XIXème).
Comme un tableau vivant, le paysage, composé au fil du temps et en constante évolution, repose sur quelques grands principes esthétiques :
Le Parc Oriental de Maulévrier est un jardin de transformation où la nature est admirée comme symbole du temps, rythmant les saisons.
La végétation au Parc Oriental, riche de plus de 400 espèces, marque les saisons par ses variations de couleurs au fil de l’année : la floraison de blanc et de rose des cerisiers (Hanami) puis des azalées au printemps, les camaïeux de verts en été, le flamboiement des feuilles d’érables en automne (Koyo).
Comme une métaphore du cycle de la vie, le printemps symbolise la jeunesse, l’été l’âge adulte, l’automne la sagesse du grand âge, et l’hiver évoque le repos avant la nouvelle saison. La circulation de l’eau dans le jardin, d’est en ouest, représente la course du soleil du levant au couchant.
L’esthétique du Parc Oriental naît du symbolisme qui imprègne ses paysages.
Certains éléments du Parc sont typiques des jardins japonais :
Les éléments asiatiques apportés par Alexandre Marcel suite à l’exposition universelle de 1900 renforcent l’orientalisme du jardin (temple, statues khmères, Thoja).
Au cours de votre promenade, vous pouvez apprécier des fenêtres paysagères, véritables perspectives imaginées et travaillées par les jardiniers. De même, au fur et à mesure de votre progression, les nombreux arbres taillés vous dévoilent par transparence les différents éléments du jardin.
accès PMR déconseillé.
accès PMR déconseillé.
Accès réservé au personnel du Parc.
1h à 1h30, environs 1500 m/2000 m.
accès PMR
30 minutes, environ 700m.
accès PMR, avec accompagnement.
Fermeture des espaces salon de thé, Pavillon des Plantes et boutique 30 minutes avant celle du Parc.