
Les Musicales
Rendez-vous le 5 octobre pour cette nouvelle édition 100% Japon !
Le 5 octobre 2025, de 10h30 à 18h30.
découvrez le jardin japonais en musique
Au programme des Musicales : une balade au cœur du jardin japonais, rythmée par les performances d’artistes japonais, en solo ou en duo
Les artistes
Kumisolo
Née au Japon et fascinée par l’univers de Jean-Luc Godard, Kumisolo (de son vrai nom Kumi) pose ses valises à Paris, où elle s’imprègne de la Nouvelle Vague tout en cultivant ses racines musicales. Après avoir marqué les esprits au sein du trio Konki Duet, elle s’envole en solo sous le nom de Kumisolo, mêlant avec grâce japonais, français et anglais dans une pop envoûtante, inspirée par des légendes comme Bob Dylan, Elli et Jacno, ou encore Haruomi Hosono.
Son album « Kabuki Femme Fatale », né d’une rencontre magique avec le groupe suédois Joe Davolaz à Stockholm, est un voyage psych-pop intemporel. Entre douceur mélancolique et vibrations hypnotiques, il dresse le portrait d’une femme moderne, libre et multiforme. Sur scène, Kumisolo oscille entre shamisen, surf music et mélodies urbaines, transformant le quotidien en poésie sonore.
Artiste éclectique, elle a également collaboré avec des marques et projets emblématiques, comme la série Emily in Paris ou la maison Chanel.
MOOJIGEN
Un voyage sonore entre tradition et avant-garde
Guitariste et compositeur japonais, Yuichiro Maeda puise son inspiration dans un héritage à la fois ancré dans les traditions nippones et ouvert sur le monde. Formé dès son adolescence à la LIPA de Liverpool (fondée par Paul McCartney), il a sillonné l’Europe avec son groupe yanéka, marquant des étapes clés à Londres, Stockholm et Paris.
Aujourd’hui, sous le nom de Moojigen (« sans dimension »), il explore une musique sans frontières, mêlant post-rock, électro et atmosphères immersives. Sur scène, il transforme sa guitare en un instrument aux mille visages – voix, cordes, percussions – grâce à des boucles enregistrées en direct et un jeu d’archet de violoncelle. Son univers, à la fois moderne et rétro, invite le public à une évasion sensorielle, où la musique se vit autant qu’elle s’écoute.
Collaborateur éclectique, il a travaillé avec des icônes comme Issey Miyake ou des créateurs contemporains tels qu’Art Comes First, crée la musique du teaser »Astro Boy Reboot», confirmant son statut d’artiste audacieux et transdisciplinaire.
rié furuse duo
Rié Furuse duo est une formation franco-japonaise de jazz mâtiné d’influences pop et soul, composée de Rié Furuse au piano et au chant, et Marc Pujol aux percussions.
Initiée à Tokyo à la musique américaine par Diva Gray, chanteuse du groupe Chic, Rié a d’abord sillonné le monde avec sa voix et son piano (UK, USA, Asie, Moyen-Orient,…) avant de s’installer à Paris.
Programme
Les Musicales 2024 en images.
Date
- Oct 05 2025
Heure
- Journée entière