Les Musicales

Rendez-vous le 6 octobre pour cette 1ère édition 100% Japon !

Le 6 octobre 2024, de 10h30 à 18h30.

découvrez le jardin japonais en musique

Au programme des Musicales : une promenade dans le coeur historique du jardin japonais ponctuée de représentations d’artistes japonais, en solo, duo ou trio.

Programme de la journée
Les artistes

yukiko matsukura

Formée auprès d’un grand « maître » du folk au Japon, actif depuis les années 60, Yukiko a crée un univers musical personnel, loin de la musique commerciale, et possède un charisme et une proximité avec le public rare.

umeboshi

Hiroko ITO : Née à Utsunomia au Japon, elle débute le piano classique dès l’âge de 4 ans puis l’accordéon à l’âge de 10 ans. Sa rencontre avec Marcel Azzolla fut déterminante dans sa décision de se consacrer exclusivement à l’accordéon. Elle s’installe à Paris et rejoint le célèbre maître accordéoniste français, Joë Rossi, qui accompagna tous les plus grands (d’Yves Montand à Barbara, sans oublier Juliette Gréco et Georges Moustaki). Ensemble, ils se produisirent partout en Europe et au Japon… On a pu l’entendre dans les prestigieuses salles de Tokyo. Elle a à son actif 5 CD entièrement consacrés à ses compositions. La Musique que compose Hiroko est un pont entre le Japon et l’Occident.  

SAWADA-HARUGIN Pendant 10 ans, étudie le style Minyô (musique rurale japonaise) au shamisen et au chant avec Kudo Shôsen puis il devient disciple du Maître SAWADA Katsuharu, pour le style Tsugaru-shamisen. Depuis 2015, il est titulaire du NATORI, reconnaissance par la famille SAWADA, statut de Sensei avec attribution d’un nom japonais : SAWADA Harugin(澤田春吟). En 2016, avec son maître, il remporte le concours de Kanagi (Tsugaru), en ensemble. On a pu l’entendre dans les grandes salles au Japon mais aussi en France.

rié furuse trio

Rié Furuse Trio est une formation franco-japonaise de jazz mâtiné d’influences pop et soul, composée de Rié Furuse au piano et au chant, Gabriel Gosse à la guitare et Marc Pujol aux percussions.

Initiée à Tokyo à la musique américaine par Diva Gray, chanteuse du groupe Chic, Rié a d’abord sillonné le monde avec sa voix et son piano (UK, USA, Asie, Moyen-Orient,…) avant de s’installer à Paris.

 

Promenade dans le jardin japonais au rythme de la musique Jazz New Orleans. Un autre regard sur le jardin et des moments de partage.

Organisation : 3 scènes réparties dans le jardin japonais pour 3 groupes qui feront chacun leur tour 2 prestations de 30 minutes tout le long de l’après midi entre 14h et 18h15.

Depuis plusieurs années, Sophie Grimault accompagne le Parc dans l’organisation de l’évènement en recherchant les artistes qui interviendront au Parc Oriental. Elle travaille au Conservatoire de Cholet et intervient en tant que bénévole du Parc Oriental.

3 groupes et un parrain

BIG BEDAINE QUARTET +
Michel Brosseau ( guitare , banjo , chant )
Michel Lussigny ( clarinette
Robert Pommet ( wachboard )
Patrice Rousseau ( contrebasse )
Jean Noel Tessier ( trompette )

RIVER SWING TRIO
Paul Bosseau
Mathieu Pichon
Benjamin Lebert

THE WESTOMPERS
1ère année sur le Parc

Romain au trombone
Philippe au souba
Jérôme au washboard
Guy au sax soprano
Dom au banjo
Benoît à la trompette

ERIC LUTER – le parrain de Musique au Parc.

Eric LUTER, trompettiste et chanteur, fils du clarinettiste Claude LUTER, débute dans le jazz au banjo aux côtés d’Olivier FRANC et de Daniel HUCK, parallèlement il étudie la trompette avec Robert PICHEREAU.

Il joue pendant dix ans du jazz New-Orleans dans le CYRIL JAZZ BAND, puis fonde le groupe vocal TRIOCEPHALE spécialisé dans la chanson swing française ( Trenet, Salvador, Vian) avec lequel il enregistre quatre CD :
« Swing pour Trenet »
« Chante le swing »
« Chanson d’enfance couleur jazz »
« Route Paris-Nice »
Il a également enregistré avec son Swing Quartet deux CD « Sometimes i’m happy » et « Smile ». Il fait aussi partie, avec le pianiste Olivier LANCELOT, du « CHARLES PREVOST WASHBOARD GROUP » avec lequel il a enregistré également deux CD :« Roses de Picardie » et « Washboard Wiggles » .

Eric LUTER se produit régulièrement dans les clubs de jazz parisiens.
Il s’inspire de trompettistes tel que Tommy LADNIER, Mugsy SPANIER et Bill COLEMAN
C’est également un chanteur plein de feeling et de swing avec des influences aussi diverses que Louis ARMSTRONG, Nat King COLE ou même Chet BAKER.

Tarifs : Entrée visiteurs : 9€50
Gratuit pour les enfants de – de 12 ans

Horaires : Ouverture du Parc : 10h30-18h30

Les Musicales en images.

Date

Oct 06 2024
Expiré!

Heure

10:30