KODOMO NO HI - Venez célébrer les journées des enfants au Parc Oriental
Accueil | Ikebana, art floral japonais au Parc Oriental
FAIRE VIVRE LES FLEURS
Le mot Ikebana vient de Ikeru, faire vivre, et de bana ou hana, fleur. On pourrait le traduire par «faire vivre les fleurs», «amener les fleurs à la vie».
L’Ikebana, art floral japonais, est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIème siècle.
Un bouquet d’Ikebana associe végétaux de la nature et fleurs cultivées : l’harmonie qui se dégagera de la composition naîtra du respect des principes de base, mais aussi du dialogue que le pratiquant aura établi avec les végétaux. Aimer et respecter les végétaux, connaître leur caractère, partir de l’écorce pour arriver au cœur… Peu à peu la pratique nous amène à entrer en relation avec la nature par l’intermédiaire des végétaux utilisés.
Le Parc Oriental accueille l’École Senshin-Ikenobo, la plus ancienne école d’art floral du Japon, pour une découverte des styles les plus traditionnels au plus ancien de l’Ikebana.
L’École Senshin-Ikenobo enseigne les styles traditionnels mais aussi les formes plus contemporaines de l’Ikebana.
Venez découvrir leur exposition de compositions, en continu, au Parc Oriental.
Vous pourrez également admirer l’exposition photos réalisée par l’École.
Marette Renaudin, créatrice de l’école d’Ikebana de Toulouse, est la représentante officielle de la branche française de l’École Senshin-Ikenobo du Japon depuis 2003. Elle a la particularité, avec l’École, de continuer à enseigner les styles traditionnels, tout en s’attachant à évoluer sans cesse dans les formes les plus contemporaines de l’Ikebana.
Partez à la découverte de l’Ikebana du 11 au 13 avril grâce à ses démonstrations.
Durée : Environ 1h.