Réouverture le 13 mars avec Hanami

Kamiplay

Qu'est ce que "Kamiplay" ?

« Kami » fait référence à l’esprit divin qui habite la colline des méditations. Les kamis sont par ailleurs très présents dans la culture manga. « Play » fait référence à l’interprétation : le principe du cosplay est de se costumer et d’interpréter son personnage préféré. Les objectifs de cet évènement sont de faire découvrir le Parc à un public inhabituel et de réunir cosplayeurs, photographes et visiteurs dans le plus grand jardin japonais d’Europe.

Programme de l'évènement

plan programme kamiplay parc oriental jardin japonais

Invités d'honneur

→ cosplayeurs

Kappy

Cosplayeuse depuis 2021, Kappy créée ses propres costumes, perruques, accessoires depuis plus de 8 ans. 

Spécialisée dans l’univers du maquillage et également de l’acting, elle choisit ses personnages issus de nombreuses licences dont sa préférée One Piece, où elle compte plus de 80 cosplays. 

Plus d'informations à venir...

→ photographes

Antony Gomes

Fidèle à Kamiplay depuis la création de l’évènement, nous accueillerons Antony pour la troisième édition. Il pratique la photographie depuis 2012 et est devenu professionnel en 2017. Entouré de cosplayeurs talentueux et d’amis prêts à l’aider dans ses projets, il trouve dans cet art la possibilité de toujours renouveler sa créativité et d’explorer de nouvelles possibilités.

© Antony Gomes - Autoportrait

Axel Clergeau

Axel renouvelle sa présence à l’évènement pour la deuxième année consécutive. Ayant débuté en 2015, il a par la suite été accrédité sur le concours mondial de cosplay au salon Art To Play à Nantes en 2018, monté son premier studio photo sur un salon cosplay en 2019, puis devenu professionnel en 2020.

→ chanteuse et danseuse

En plus des cosplayers et photographes, l’art musical sera également mis à l’honneur, avec la présence de Yuzu Natsumi, chanteuse et auteur-compositeur, et Ikumi Togawa, artiste danseuse. 

Yuzu Natsumi joue du shamisen, la guitare japonaise, de manière moderne et traditionnelle. Avec son instrument et ses rythmes entraînants, elle fait découvrir au monde la beauté et la sophistication de la culture japonaise. A ce jour, elle s’est produite dans de nombreux pays et dans différentes conventions en France.

Ikumi Togawa a été formée au ballet et à la danse moderne dès l’enfance. Etudiante l’université des beaux-arts de Tokyo, elle a présenté, lors de son exposition de fin d’études, une œuvre fusionnant la peinture et la danse, pour laquelle elle a reçu un prix d’excellence de son université. Elle étudie aujourd’hui à Paris les méthodes de recherche en danse, et travaille actuellement en tant que chercheuse et artiste-danseuse.

yuzu natsumi ikumi togawa

Inscriptions : Cosplayeurs, photographes & Exposants professionnels

Inscriptions cosplayers & photographes : clôturées pour les deux jours.

IMPORTANT :

* l’entrée est gratuite pour les cosplayers ayant rempli le formulaire de demande d’inscription et dont le costume a été validé par l’organisation. Le costume doit respecter le règlement intérieur de l’évènement et du site. Même sans inscription préalable, l’entrée sur le Parc Oriental est soumise au respect de ce règlement.

* les mineurs doivent être accompagnés. Un seul accompagnateur pourra bénéficier d’un tarif réduit. La billetterie pour l’accompagnant se fera au guichet du Parc Oriental, après le passage à l’accueil cosplayeurs. L’accompagnateur se verra remettre une contremarque pour se signaler à l’accueil en tant qu’accompagnateur.

* il n’est pas obligatoire d’être costumé pour découvrir l’évènement.

Retour sur l'édition 2023

– Présence d’invités d’honneur (Shungeek, Lunneth, Sikay, Cecilosaurus)
– Démonstrations & stands photo avec Antony Gomes et Axel Clergeau,
– Défilés, co-organisés avec l’association Kitsune No Hana,
– Conférences,
– Concert,
– Promenades et déambulations dans le jardin,
– Village de professionnels et exposants (expositions de costumes, vente d’illustrations, prints et accessoires, stand de boissons).

Programme

– Présence d’invités d’honneur
– Démonstrations & stands photo avec Antony Gomes et Axel Clergeau,
– Défilés, co-organisés avec l’association Kitsune No Hana, qui a pour but de promouvoir l’art du cosplay.
– Conférences,
– Concert,
– Promenades et déambulations dans le jardin,
– Village de professionnels & exposants

 Programme du week-end Kamiplay au Parc Oriental de Maulévrier

Samedi 8 juillet

  • Accueil des visiteurs à partir de 10h30 par les invités cosplayeurs
  • Présentation de l’association Kitsune No Hana
  • Démonstration photo avec Antony Gomes
  • Stand photo (sans inscription) avec Axel Clergeau
  • Conférence de Shungeek
  • Conférence de Sikay
  • Défilé Cosplay
  • Concert Yuzu Natsumi
 
 

Dimanche 9 juillet

  • Accueil des visiteurs à partir de 10h30 par les invités cosplayeurs
  • Présentation de l’association Kitsune No Hana
  • Démonstration photo avec Axel Clergeau
  • Stand photo (sans inscription) avec Antony Gomes
  • Conférence de Cécillosaurus
  • Conférence de Lunneth
  • Défilé Cosplay
  • Présentation de l’association Kitsune No Hana

Nos invités d'honneur

Le photographe Antony Gomes, qui pratique depuis 2012 et est devenu professionnel en 2017. Entouré de cosplayeurs talentueux et d’amis prêts à l’aider dans ses projets, il trouve dans cet art la possibilité de toujours renouveler sa créativité et d’explorer de nouvelles possiblités.

Le photographe Axel Clergeau, ayant débuté en 2015. Il a par la suite été accrédité sur le concours mondial de cosplay au salon Art To Play à Nantes en 2018, monté son premier studio photo sur un salon cosplay en 2019, puis devenu professionnel en 2020.

La cosplayeuse Shungeek, cosplayeuse et costumière depuis plus de 10 ans. Elle a eu l’opportunité de participer à des concours européens et notamment d’être finaliste à l’European Cosplay Gathering de 2019 (groupe belge). Ambassadrice de Nous Sommes des Héros, et artiste polyvalente, elle jongle entre le cosplay et son métier de costumière, tout en ayant lancé une série de livres à propos de la couture et des costumes.

La cosplayeuse Cécilosaurus est spécialiste des armures et des héroïnes bad-ass. Elle officie depuis 2017. Robocop, Thor, Eivor de Assassin’s Creed et le Commandant Shepard de Mass Effect comptent parmi ses réalisations.

La cosplayeuse Sikay est une professionnelle du cosplay. Elle commence le cosplay en 2007. Elle a été le créatrice puis la cheffe costume de la web série « le visiteur du futur » ainsi que du long métrage du même nom. Elle est passionnée de scène et de danse depuis toute petite. Le cosplay est une inépuisable source d’expression pour elle. Elle a remporté de nombreux prix qui lui valent d’être connue dans le monde du cosplay en France et à l’international.. Aujourd’hui elle propose des cours particuliers de couture et du coaching cosplay tous niveaux.

La Cosplayeuse Lunneth est une professionnelle du cosplay. Elle est intervenue lors de la première édition de Kamiplay et avait exposé ses magnifiques et incroyables costumes.

Le village (professionnels & exposants)

– Scène de défilés, conférences et concert
– Exposition de costumes par Shungeek et Lunneth 
– Exposition de costumes & vente de prints par Sikay
– Vente d’illustrations & dessins à la demande par Gighie
– Stand de l’association Kitsune No Hana
– Stand de réparation / retouches de costumes
– Stand de boissons ouvert à partir de 13h

Vous êtes cosplayeur et souhaitez participer au Kamiplay ?

Merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien ci-dessous.
Votre inscription sera examinée et devra être validée par l’équipe du Parc Oriental.
L’entrée au jardin et l’accès au vestiaire sont offerts si votre costume est complet (Pour le bon déroulement du week-end Kamiplay, les cosplayeurs s’engagent à venir en « costume » cosplay :
– Le cosplayeur doit se vêtir, se maquiller et se coiffer comme le personnage.
– Ne seront pas retenues les tenues des personnages qui contreviennent au règlement du Parc Oriental.
Le visiteur comme le cosplayeur s’engagent au respect du règlement intérieur du Parc oriental, CF article 6 du Règlement Intérieur du Parc Oriental : « Ils s’abstiennent notamment d’être torse nu et de manière générale, de porter atteinte par leur comportement à la pudeur et aux bonnes mœurs » et s’il respecte le Règlement intérieur Kamiplay 2023.
Si votre tenue est incomplète ou si vous n’avez pas procédé à l’inscription, vous aurez la possibilité de bénéficier d’un tarif réduit à 8€ (au lieu de 9.50€).
Les cosplayeurs mineurs doivent être accompagnés d’un majeur.

Vous êtes photographe professionnel et vous souhaitez participer au Kamiplay :

– Merci de nous contacter en suivant ce lien.

Pour les participants merci de prendre connaissance des règlements et annexes (bientôt disponibles ici).

Kamiplay en images.

Date

Juil 12 - 13 2025

Heure

Journée entière