Salon du Bonsaï

Rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonsaï en France

Les 14 et 15 septembre, de 10h30 à 19h.

Chers bonsaïstes,

Nous avons le plaisir de vous convier à la 12ème édition du Salon National du Bonsaï. L’exposition est réservée aux membres de clubs et aux indépendants amateurs et professionnels afin de proposer aux visiteurs du Salon National du Bonsaï de Maulévrier un évènement de qualité.
Document à nous retourner sur l’adresse mail : animation@parc-oriental.com

Programme 2024

– Une exposition de Bonsaï, sur sélection
– 3 invités d’honneur de Belgique
– Des ateliers « découverte bonsaï » tout public (tarifs et réservations sur place)
– Démonstrations et conférences
– Un village professionnel : poteries, céramiques, tablettes, pré-bonsaï,…

Nos invités d'honneur

Jean-Paul POLMANS

Né en Belgique le 6 août 1965. il a commencé à pratiquer l’art du bonsaï, après avoir reçu de son épouse, Inge, un arbre en cadeau. Il est devenu professionnel du bonsaï dès 1994. Il se dit autodidacte, mais il a toujours ouvert les yeux et les oreilles pour chercher les expertises partout où elles existent, pour en profiter et en faire profiter ses élèves. Il a une passion pour les yamadori et préfère travailler des arbres autochtones. Il est particulièrement attaché aux soins portés à la culture des arbres, à leur parfait état phytosanitaire et les travaille pas à pas en prenant le temps, sans risque pour eux. Jean-Paul Polmans intervient aujourd’hui dans toute l’Europe pour y donner des démonstrations et des workshops.

Michel BROHET

De formation de scientifique, le « comment » et le « pourquoi » des choses l’ont toujours passionné. C’est en expérimentant des boutures bien avant les années 2000 qu’il fait connaissance de la culture des arbres en pot. Il s’est forgé une expérience dans des formations prises assez loin du monde du bonsaï (agent technique forestier, tailles et élagages en taille douce,…). Conscient que c’est dans le partage de l’expérience qu’on progresse, il passe assez vite les certifications de la FFB pour devenir formateur national. Il créé en 2008 des ateliers qu’il anime gratuitement avec le concours d’un centre culturel. Il est l’auteur du livre « De l’arbre au bonsaï » comprendre et maîtriser la physiologie des arbres, édité chez LR Presse et sorti en mai 2022. Il expose des arbres dans les grandes expositions internationales et il lui arrive de réaliser des démonstrations en public lors des congrès FFB.

Michel Brohet
Jerome GODARD
Jérome Godard

Ma « curiosité » pour le bonsaï est née suite au visionnage d’un film de karaté. Mon oncle en possédait également dans les années 90. Je me suis alors débrouillé pour cultiver des arbres prélevés sur nos « terrils »
J’ai fréquenté un club de ma région pendant plus de 10 ans, puis internet est arrivé et boum… Révélation ! Je me rends compte que je n’évolue plus dans le club et j’en veux plus…je rencontre alors Fabrice Huertas à Saulieu en 2017, nous discutons beaucoup et Fabrice me propose d’intégrer la session du BCSA de Bordeaux, dirigée par Sandro Segneri. J’y participe jusqu’à l’arrivée du Covid 19 qui stoppe les sessions de Bordeaux. Sandro me propose alors de monter une école en Belgique, ce qui est chose faite depuis 3 ans. 
Coordinateur de la session BCSA Belgium et élève de Sandro Segneri depuis 7 ans, j’ai réalisé mon rêve en étant sélectionné pour le trophy 2023 . 
Outsider des invités d’honneur, j’essaierai de vous étonner avec mes 3 présentations à 4 éléments…et une démonstration sur un pin yamadori qui m’appartient.

Partenaires Salon National du Bonsaï 2024

Invité d'honneur 2023, l'UBE

L’Union du Bonsaï Espagnol UBE est une association née par et pour le bonsaï, partageant l’espace entre professionnels et amateurs, ses buts sont d’encourager, diffuser et informer sur le bonsaï d’un point de vue professionnel, grouper en conseillant et en promouvant ses partenaires professionnels, artistes, exposants et amateurs en général, en collaboration avec d’autres associations ou entités nationales et internationales partageant le même objectif. 

Yan Kieken, après 15 années d’expérience dans le paysage dont 10 au Parc Oriental de Maulévrier (49), propose ses services dans la création et l’entretien de jardins japonais. Qu’ils soient dans la pure tradition ou bien d’inspiration japonaise.

Découvrez tous les deux mois Esprit Bonsaï, le magazine spécialisé du bonsaï et de sa culture, pour les débutants ou les experts. 

Participants  de l’UBE au Salon National du Bonsaï 2023 :
Beatriz Andrès Pineda,
Ana Maria Calleja,
Santiago Lorenzo Borda,
Sebaste Laboa,
Francisco Fernandez,
Julian de Marco,
Xavier Massanet,
Gabriel Romero,
Lionel Moinet,
German Gomez Soler.

Nos invités d’honneur de L’UBE

ANA MARIA CALLEJA : J’ai appris à connaître le bonsaï vers les années 90, en compagnie de Julián, j’ai voyagé et assisté à des expositions et des congrès nationaux et internationaux, au Japon. Certains de mes bonsaï ont été récompensés, au congrès européen de 2008 à Vienne, prix de la meilleure composition en taille shohin, décerné par Marc Noelanders, en 2009 concours européen à Lorca, 3ème prix en taille « mame » décerné par Takeo Kawabe.

BETI ANDRES : elle est tombée amoureuse du bonsaï et a voulu travailler, voyager et apprendre tout ce qui est possible des grands maîtres du bonsaï. Aujourd’hui, 30 ans plus tard, elle continue d’apprendre et de partager tout ce qu’elle sait sur l’entretien et la conception du bonsaï. Gérante et propriétaire du Bonsai Center Sopelana, une entreprise et une école de bonsaï où elle donne des cours et des ateliers, depuis plus de 25 ans. UBE Bonsai Judge, Tantai, et Secrétaire et membre fondateur de l’Union Espagnole du Bonsaï (UBE).

JULIAN : Initié au bonsaï en 1995. J’ai suivi des cours de maîtres japonais et européens dans différents lieux pour apprendre les différentes techniques de cet art, j’ai participé à différentes expositions nationales et internationales dans lesquelles J’ai récolté plusieurs récompenses telles que : AWARD FOR THE BEST SHOHIN SIZE PRESENTATION at the EUROPEAN CONGRESS 2008 (VIENNA). MASTERPIECE AWARD au IV CONGRESS 2008 (MUSEO DEL BONSAI ALCOBENDAS MADRID), 3e CATÉGORIE « MAME » PRIX au XXV EUROPEAN CONGRESS 2009 (LORCA), « BEST BONSAI OF EUROPEAN ORIGIN » AWARD au IV CONGRESS OLEA AWARD « MISTRALBONSAI » 2011 sélectionné dans Eurotop-30 2014 Pinus sylvestris. Depuis une quinzaine d’années, je donne des cours de bonsaï pour apprendre à soigner, concevoir et cultiver des bonsaïs à Anabonsai et dans différentes villes espagnoles, Madrid, Majorque, Burgos, Tarragone. En octobre 2018 Démonstration de bonsaï à Mulhouse (France) à l’occasion de la convention BONSAI CLUB INTERNATIONAL (BCI). Janvier 2021 démonstration de greffes sur pin silvestris en II UBE. J’ai collaboré à des publications spécialisées sur le bonsaï, telles que Bonsai Pasión, Esprit Bonsai

GABRIEL ROMERO : Débute la culture du bonsaï en 1984. En 1985 il fait partie des élèves de Bonsaikebana depuis 4 ans. En 1989, il a commencé à travailler à temps plein dans la même école, remplissant pendant 14 ans les missions de responsable maintenance de la arbres et cours et ateliers d’enseignement. En 2003, il fonde son école-atelier Bonsai Sant Boi. Actuellement dédié à donner des cours et des ateliers, dans toute l’Europe et se consacre au soin et à l’entretien des collections privées.

GOMEZ ALLEMAND : Commence sa carrière dans le bonsaï en 1988, a suivi deux cours de design et Formation en IBERBONSAI. En 1995 il se professionnalise et fonde la pépinière Médibonsaï. Depuis 2005, il se rend au Japon chaque année, où il augmente son expérience et importe assidûment des bonsaïs et des pots pour sa pépinière. Membre de la Nippon Bonsai Association, Unione Bonsaisti Italiani (UBI), IBS Bonsai et Suiseki, Bonsai Club Deutschland et président de la Bonsai Union UBE espagnol. Lauréat de nombreux prix lors de grands événements de bonsaï en Europe. Connaissance approfondie des pots et de la céramique pour bonsaï.

PATXI FERNANDEZ : Fan de bonsaï depuis plus de 20 ans. Apprentissage à l’école Bonsai Center Sopelana de Bizkaia. Cours de 5 ans à l’école Manuel Germade de Sopela, Biscaye. Ma collection se compose de 25 spécimens, parmi lesquels se trouve mon espèce préférée. Le cèdre. J’ai visité des événements nationaux et internationaux de bonsaï. Membre de l’UBE, je participe chaque année à l’organisation de la Convention de l’UBE.

SANTI-LORENZO : a commencé le bonsaï en 2008 dans des ateliers à Irunbonsai, avec Javier Lumbreras. Et des passionnés locaux dans un club de Zubieta, leur intérêt pour les bonsaïs, les pot et tout ce qui concerne l’exposition de bonsaï. Dans différents ateliers, entouré de professionnels tels que David Benavente, Marco Invernizzi, Mario Komsta ou Gabriel Romero, il développe son passe-temps. et crée Bontxai-Bonsai Delicatessen en 2013. Initialement axé sur la conception et la fabrication de tables d’exposition avec Sebastián Laboa, petit à petit il se spécialise dans l’importation de pot d’artisans potiers et d’antiquités du Japon et d’autres pays.

XAVIER MASSANET : a commencé son passe-temps il y a plus de 30 ans, en lien avec l’étude des arts décoratifs dès son plus jeune âge et son rapport avec l’art et culture japonaise. Il est partenaire d’Ube et membre de l’organisation du congrès 2019 à Aranjuez, fondateur de l’association « art del Bonsái » et organisateur de l’exposition Nishikiten à ses dernières éditions. Il a participé à de nombreux événements de bonsaï pendant plus de 20 ans et récolté de nombreux prix dans des expositions en Europe et en Espagne. « Mon souhait est que les amateurs et les professionnels puissent apprécier et partager cet art merveilleux en pleine harmonie ».

LIONEL MOINET : est passionné par le monde du bonsaï avec un palmarès impressionnant remontant à ses premiers jours d’enseignement en Angleterre en 1996 où il était membre de la North England Bonsai Association. C’est à cette époque qu’il a eu l’opportunité d’apprendre les techniques de culture et de conception selon l’école japonaise, acquérant une base solide pour son futur dévouement à cette forme d’art ancien. Il a eu l’honneur de participer à de grandes expositions telles que Nishikiten et UBE, où il a partagé sa passion et ses compétences avec d’autres passionnés et experts. De plus, il a reçu plusieurs prix pour ses créations exceptionnelles, reconnues pour leur maîtrise technique et leur esthétique captivante. Au fil des ans, Lionel a transformé son amour du bonsaï en un véritable mode de vie. Sa carrière dans cet art ancien reflète son dévouement, sa persévérance et sa passion pour la beauté naturelle. Sans aucun doute, sa contribution au monde du bonsaï et sa poursuite inlassable de la perfection continuent d’inspirer d’autres passionnés et de laisser une marque durable sur la communauté des Bonsaïka.

SEBASTE LABOA PUY : commence le bonsaï vers 1985, à la suite de la lecture d’un article sur le bonsaï dans un magazine. Autodidacte à ses débuts, il rejoint le club de bonsaï de Zubieta et réalise des ateliers avec des professionnels, il commence parallèlement et avec Santi Lorenzo à élaborer des tables en bois pour les expositions de bonsaï. Peu à peu il se spécialise et met en vente ses modèles sur internet, ses tables peuvent être vues dans des expositions de grande envergure dans toute l’Europe. Aujourd’hui partenaire d’UBE, il a obtenu quelques reconnaissances lors d’expositions de projection internationale comme Saulieu (France), Trophy (Belgique) et a exposé plusieurs fois aux conventions UBE à Aranjuez.

(Dans l’ordre de présentation ci-dessus)

– Un village professionnel : poteries céramiques, tablettes, pré-bonsaï, bonsaï, autres, …

– Une exposition de Bonsaï, sur sélection.
– 3 invités d’honneur de Belgique
– Des ateliers « découverte bonsaï » tous publics (Tarifs et réservations sur place)
– Démonstrations et conférence

Le Salon National du Bonsaï en images.

Les coups de cœur expo du SNB

Date

Sep 14 - 15 2024

Heure

10:30