Les 14 et 15 septembre
– Un village professionnel : poteries céramiques, tablettes, pré-bonsaï, bonsaï .
– Une exposition de plus de cinquante Bonsaï, sur sélection.
– 3 invités d’honneur de Belgique
– Des ateliers « découverte bonsaï » tous publics * (Tarifs et réservations sur place)
– Démonstrations et conférence
* Réalisation d’un pré-bonsaï avec un ficus, une création à emporter chez vous. Réservation obligatoire sur place au stand boissons
Né en Belgique le 6 août 1965. il a commencé à pratiquer l’art du bonsaï, après avoir reçu de son épouse, Inge, un arbre en cadeau. Il est devenu professionnel du bonsaï dès 1994. Il se dit autodidacte, mais il a toujours ouvert les yeux et les oreilles pour chercher les expertises partout où elles existent, pour en profiter et en faire profiter ses élèves. Il a une passion pour les yamadori et préfère travailler des arbres autochtones. Il est particulièrement attaché aux soins portés à la culture des arbres, à leur parfait état phytosanitaire et les travaille pas à pas en prenant le temps, sans risque pour eux. Jean-Paul Polmans intervient aujourd’hui dans toute l’Europe pour y donner des démonstrations et des workshops.
De formation de scientifique, le « comment » et le « pourquoi » des choses l’ont toujours passionné. C’est en expérimentant des boutures bien avant les années 2000 qu’il fait connaissance de la culture des arbres en pot. Il s’est forgé une expérience dans des formations prises assez loin du monde du bonsaï (agent technique forestier, tailles et élagages en taille douce,…). Conscient que c’est dans le partage de l’expérience qu’on progresse, il passe assez vite les certifications de la FFB pour devenir formateur national. Il créé en 2008 des ateliers qu’il anime gratuitement avec le concours d’un centre culturel. Il est l’auteur du livre « De l’arbre au bonsaï » comprendre et maîtriser la physiologie des arbres, édité chez LR Presse et sorti en mai 2022. Il expose des arbres dans les grandes expositions internationales et il lui arrive de réaliser des démonstrations en public lors des congrès FFB.
Ma « curiosité » pour le bonsaï est née suite au visionnage d’un film de karaté. Mon oncle en possédait également dans les années 90. Je me suis alors débrouillé pour cultiver des arbres prélevés sur nos « terrils »
J’ai fréquenté un club de ma région pendant plus de 10 ans, puis internet est arrivé et boum… Révélation ! Je me rends compte que je n’évolue plus dans le club et j’en veux plus…je rencontre alors Fabrice Huertas à Saulieu en 2017, nous discutons beaucoup et Fabrice me propose d’intégrer la session du BCSA de Bordeaux, dirigée par Sandro Segneri. J’y participe jusqu’à l’arrivée du Covid 19 qui stoppe les sessions de Bordeaux. Sandro me propose alors de monter une école en Belgique, ce qui est chose faite depuis 3 ans.
Coordinateur de la session BCSA Belgium et élève de Sandro Segneri depuis 7 ans, j’ai réalisé mon rêve en étant sélectionné pour le trophy 2023 .
Outsider des invités d’honneur, j’essaierai de vous étonner avec mes 3 présentations à 4 éléments…et une démonstration sur un pin yamadori qui m’appartient.
Déambulez tout le week-end à travers dans les allées de l’exposition, avec plus de cinquante bonsaï présentés par des professionnels et amateurs :
Découvrez le travail et les produits de professionnels du bonsaï sur le village professionnel. Au programme : bonsaï et accessoires.
Yan Kieken, après 15 années d’expérience dans le paysage dont 10 au Parc Oriental de Maulévrier (49), propose ses services dans la création et l’entretien de jardins japonais. Qu’ils soient dans la pure tradition ou bien d’inspiration japonaise.