Bonsaï Shō
Le rendez-vous incontournable pour les amateurs de bonsaï en France revient !
Chers bonsaïstes,
Nous avons le plaisir de vous convier à la 14ème édition du Bonsaï Shō (Salon National du Bonsaï). L’exposition est réservée aux membres de clubs et aux indépendants amateurs et professionnels afin de proposer aux visiteurs du Bonsaï Shō de Maulévrier un évènement de qualité.
Inscriptions exposant et village professionnel ouvertes pour l’édition 2026.
Inscription Exposant
Inscription Village professionnel
Programme 2026
– Une exposition de Bonsaï, sur sélection
– La Suisse à l’honneur avec nos invités : Enzo Ferrari, Nicola Crivelli et Patrick Hêche
– Des ateliers « découverte bonsaï » tout public (tarifs et réservations sur place)
– Démonstrations et conférences
– Un village professionnel : poteries, céramiques, tablettes, pré-bonsaï,…
Nos invités d'honneur
Enzo Ferrari
Passionné par le bonsaï depuis 1974, il s’est formé auprès de grands maîtres comme Pius Notter, Hideo Suzuki et Keizo Ando, avec qui il obtient en 2012 le diplôme de l’École « Arte Bonsaï ».
Reconnu internationalement, Enzo Ferrari est membre actif de plusieurs associations prestigieuses, dont la « Nippon Bonsai Sakkakyookai Europe », « Unione Bonsaisti Italiani » (UBI) ou encore le « Bonsaï Club International » (BCI). Il participe à de nombreux salons en tant que démonstrateur et ses articles, publiés dans les principales revues spécialisées, sont suivis avec intérêt.
En 2017, il fonde la « en-zo Swiss Bonsai School », une école dédiée à la création artistique du bonsaï, combinant rigueur japonaise et sensibilité européenne. Enzo Ferrari continue aujourd’hui de suivre des cours avec les meilleurs maîtres Japonais afin de développer ses connaissances et de pouvoir s’améliorer constamment.
Sa présence au Bonsaï Shō 2026 est une invitation à découvrir une vision sensible et exigeante du bonsaï traditionnel.
Nicola crIvelLi
Formé aux arts décoratifs, il pratique le bonsaï depuis 1988. En 1999, il rejoint l’École « Arte Bonsaï » dirigée par le Maître Hideo Suzuki. Il y devient instructeur diplômé en 2006. Cette même année, il devient membre associé de la « Nippon Bonsai Sakka Kyookai Europe ».
Fondateur de la « Kitora’s Bonsai School » en 2007, il transmet depuis sa passion à travers des cours, des ateliers et des démonstrations dans plusieurs clubs européens. Au fil des années, il participe aux expositions les plus prestigieuses d’Europe auxquelles il gagne plusieurs prix. Invité dans les plus grandes manifestations internationales, il représente notamment la Suisse en Chine à Nanxun en 2016.
Son style s’inspire des traditions japonaises, tout en intégrant une approche moderne et innovante du bonsaï, dans le respect de la naturalité de l’arbre.
Sa venue au Bonsaï Shō 2026 promet un regard artistique riche et singulier sur l’univers du bonsaï.
Patrick Hêche
Artisan bijoutier-joaillier de formation, il met au service du bonsaï la même rigueur, la même sensibilité et le même souci du détail que dans son métier de sertisseur.
Autodidacte passionné, il enrichit sa pratique depuis plus de trente ans, notamment auprès de maîtres reconnus comme François Jeker, Nicola Crivelli, Mauro Stemberger ou Luca Tamburello. Début 2026, il suivra une formation immersive au Japon, dans l’école de Koji Hiramatsu à Takamatsu, enrichissant ainsi sa vision et sa pratique.
Ancien président du Club des Amis des Bonsaï de Neuchâtel (CH), il est aujourd’hui responsable bonsaï au sein du groupe Kyoseki, acteur majeur d’un projet européen ambitieux autour de cet art vivant. Pour Patrick Hêche, le bonsaï est un art en perpétuelle évolution. À travers ses présentations et ses compositions, il cherche à raconter des histoires, à transmettre des émotions. C’est cette dynamique de création qui le pousse à constamment affiner et améliorer ses arbres.
Actuellement, au sein du groupe Kyoseki, il participe à un projet ambitieux visant à créer un événement européen majeur autour du Bonsaï. La dernière exposition, intitulée « Resonating with Nature », s’est tenue à Bâle les 7 et 8 décembre 2024.
Sa participation au Bonsaï Shō 2026 promet un moment d’échange authentique et inspirant, entre passion, création et exigence artisanale.
Village professionnel : Les exposants présents
- Alpha Bonsaï – L’Atelier du Bonsaï
- Artisan Bonsaï
- Bonsaï de la Mauvaise Graine
- Bonsaï Rocks
- Bonsaï-Vienne
- Gregory DELATTRE
- Hasu Céramiques
- Jardinerie Orvaltaise
- L’Atelier de Gérald
- Les trésors de Lola
- Lotus Bonsaï Studio
- Mahe Maryvonne
- Pépinière Arboreus
- Pierre céramique
- Poterie du Clos Cousin
- Sabine Besnard Céramique
- Terrajade
- Terre à Terre
- Terre en Vadrouille
- MM Céramique
- Ô Garden Design
- Vital Bonsaï
Programme et plan du week-end
- Horaires : Le Parc Oriental est ouvert en continu de 10h30 à 18h30 sur ces deux jours.
- Tarifs : l’acquittement d’une entrée au Parc Oriental suffit pour participer à l’évènement.
- Billetterie : Achat sur le site internet ou sur place / Sans réservation au préalable.
Nos partenaires
Rétrospective 2025, avec l'Italie à l'honneur
Avec la présence de la « Bonsaï Creativo School » et son fondateur Sandro Segneri.
Date
- Juin 14 - 15 2025
- Expiré!
Heure
- Journée entière