Dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le Parc Oriental de Maulévrier, finaliste en 2024 du Prix de l’Art du Jardin de la Fondation Signature, attribué en partenariat avec le ministère de la Culture et membre de l’Association des Jardins Remarquables Européens, accueillera la première édition du Festival « nomade » Signature.
Cet évènement exceptionnel remplace ce soir-là la promenade de nuit.
La Fondation Signature remet chaque année quatre prix récompensant des talents d’excellence. Le Prix des Musiciens, le Prix Fabuleuse Signature, le Prix de l’Art du Jardin et le Prix d’Atelier, costumes des arts de la scène permettent de mettre en oeuvre les engagements de la Fondation.
Fidèle à sa devise « soutenir et accompagner les talents artistiques », Natalia Logvinova Smalto, sa fondatrice et présidente a souhaité franchir un pas supplémentaire, et faire découvrir au plus grand nombre les lauréats et les finalistes des différents prix.
C’est ainsi qu’elle a créé le Festival Signature. “Nomade” parce que ce Festival, pas comme les autres, se déroule chaque année dans un Jardin labellisé remarquable et primé par la Fondation, différent et toujours pendant les Journées européennes du patrimoine.
Il sera en effet accueilli dans l’un des Jardins récompensés. Il s’agit également de donner l’occasion aux lauréats et finalistes de se produire sur scène, devant un public, concrétisant une autre ambition de la Fondation Signature, qui est de révéler ces talents d’excellence. Venez à votre tour découvrir les jeunes talents qui seront les grands noms de demain.
* 18h – 18h30 : accueil du public (entrée gratuite)
* 19h : ouverture du festival, intervention de Jean-Michel Dhuez, directeur artistique et Natalia Logvinova Smalto, fondatrice et présidente de la Fondation Signature et de l’Association des Amis des Jardins Remarquables Européens
* 19h15 : représentation de danse par Paul Grégoire et Mikio Kato (prévoir une couverture ou une bâche pour s’installer sur l’herbe)
* 19h25 : récital de piano et violon avec Guillem Aubry et Yoan Brakha
* 20h30 à 21h30 : promenade libre dans le jardin
* 21h45 : fermeture du Parc Oriental
Le Parc Oriental est ouvert au public de 10h30 à 18h aux tarifs habituels lors des journées du patrimoine.
Une soirée placée sous le signe de la musique, avec Guillem Aubry, pianiste, et Yoan Brakha, violoniste, respectivement lauréats en 2024 et 2022 du Prix des Musiciens de la Fondation Signature – Académie de l’Opéra National de Paris ; de la danse, avec la présence de Paul Grégoire et Mikio Kato du Ballet de l’Opéra de Lyon, lauréat en 2023 du Prix d’Atelier, costumes des arts de la scène de la Fondation Signature ; et des jardins remarquables, dans le cadre unique du Parc Oriental de Maulévrier.
Créée en 2019 par le Dr Natalia Logvinova Smalto, la Fondation Signature a pour but de soutenir les créateurs et des projets innovants pluridisciplinaires. Récompenser, distinguer et révéler des talents d’excellence, apporter son concours à toute action d’intérêt général et culturel, constituent ses principales missions.
La Fondation, reconnue d’utilité publique, a été abritée par l’Institut de France de 2019 à 2023, avant d’établir son siège à Genève, en Suisse. Elle a déployé ses activités sur le territoire français et, conformément à la volonté de sa fondatrice, s’ouvre maintenant à l’international. La Fondation favorise, par ses actions philanthropiques, l’essor de talents et de richesses culturelles.
La Fondation Signature est partenaire de grandes institutions du monde des arts et de la culture. Elle mécène le Petit Palais – musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, l’Opéra national de Paris et l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra de Paris, le musée national des châteaux de Malmaison et Bois-Préau, le Paris Mozart Orchestra, l’École supérieure des arts appliqués Duperré Paris, le Théâtre national de l’Opéra Comique, les maisons d’éducation de la Légion d’honneur et la Philharmonie de Paris.
La Fondation étend son action et met en œuvre ses engagements à travers ses prix annuels : le Prix des Musiciens, en partenariat avec l’Académie de l’Opéra national de Paris, le Prix de l’Art du Jardin, en partenariat avec le ministère de la Culture, le Prix Fabuleuse Signature et le Prix d’Atelier, costumes des arts de la scène.
Jean-Michel Dhuez est directeur artistique du Festival Signature, membre du jury du Prix des Musiciens de la Fondation Signature – Académie de l’Opéra national de Pari, et a nimateur et conseiller artistique à Radio Classique.
Monsieur Dhuez a suivi une formation journalistique. Il fait ses débuts comme présentateur à FIP puis il participe, en 1987, à la création de France Info. En 1997, il crée la chronique « Info Classique », qui traite de l’actualité de la musique classique. En 2000 il rejoint la rédaction d’Europe 1 comme présentateur et rédacteur en chef adjoint. Entre 2009 et 2013 il anime la grande session d’information de 22 h 30. L’année suivante il est producteur et présentateur de la « Matinale » de France Musique, avant de revenir à France Info comme rédacteur en chef et spécialiste de la musique classique. En juin 2016 il rejoint l’équipe de Radio Classique, où il présente l’émission « Harmoniques ». Il a également présenté avec Patricia Petibon l’émission « Berlingot » (2012), diffusée sur France 2, et collaboré au Journal du Dimanche à la rubrique « Musique classique ».